Logo BL'A Braine l'Alleud Ecole des Arts
 

Dessin

Recherches graphiques et picturales, spécialité : DESSIN

L’atelier de dessin encourage diverses formes de recherches graphiques. Il s’inscrit comme terrain d’exploration, ce qui suppose la mise en question des modèles préétablis. L’accent est porté sur le développement des processus et des réflexions mis en oeuvre autant que sur les résultats.

L’atelier s’organise au fil de propositions collectives ou individuelles. Les élèves se forgent progressivement leurs moyens d’expression et appréhendent les éléments du langage plastique. Ils sont en outre invités à mettre en relation leurs préoccupations avec des recherches menées dans les domaines artistiques ou culturels contemporains.

Les élèves réagissent à diverses pistes de travail. Ils se trouvent confrontés à différents points de vue sur l’évolution de leurs recherches personnelles. Ils sont amenés à en définir les lignes de force, à marquer leurs choix et à tendre vers l’autonomie dans leur pratique du dessin.


Laurianne Seux interviendra le lundi soir dans le cadre de l'atelier de dessin :

Outiller le dessin.

La pratique du dessin est un dispositif fondamental à n’importe quelles activités artistiques appliquées ou conceptuelles. Il ne s’agit pas tant d’encourager la représentation fidèle et mimétique dans le travail, mais bien d’exploiter tout ce que cet outil dessin implique. Outiller le dessin.

Par une démarche itérative, un processus d’expérimentation, le cours se propose de relire le résultat dessin à la lumière des choix considérés en amont. Le choix matériel étant dès le départ partie prenante du propos artistique. Par le biais de propositions jalonnant l’année, l’élève interrogera les énoncés par essais et erreurs jusqu’à acquérir un vocabulaire propre.

L’intuition, l’expérience, le rapport au monde peuvent constituer des points de départ. A partir des ces fragments de désir, il convient de passer par une phase de documentation, de formuler une démarche, de réaliser et d’échanger avec une analyse critique sur le processus mis en œuvre.

Il s’agit également de penser l’atelier de dessin comme un lieu. Lieu où l’étudiant doit être présent régulièrement afin d’allier l’isolement nécessaire à la construction des prémisses d’une pensée, d’un projet et la confrontation avec l’extérieur (enseignants, étudiants, intervenants) permettant de formuler ses « idées ».

Une attention particulière est portée à l’émulation collective. La participation au sein de l’atelier valorise les échanges sur l’actualité culturelle et l’actualité du monde, le rapport de l’art inscrit dans le temps.


Professeurs
 
Madame Laurianne Seux

Cours lundi de 18h à 21h20




Madame Véronique Hoet

Cours  
  mardi de 9h à 12h20
  mercredi de 14h à 17h20
mercredi de 18h à 21h20
  vendredi de 9h à 12h20
vendredi de 13h30 à 16h50
  samedi de 9h à 12h20