Logo BL'A Braine l'Alleud Ecole des Arts
 

Peinture

Recherches graphiques et picturales, spécialité : PEINTURE

Vous avez la possibilité de choisir entre deux ateliers de peinture, soit l'atelier de Barbara GERACI soit l'atelier de Bern WERY.


Ateliers de Barbara GERACI


Mademoiselle Barbara Geraci
Professeur

Cours :
mardi de 14h00 à 17h20
mardi de 18h à 21h20
mercredi de 14h à 17h20
mercredi de 18h à 21h20
vendredi de 09h à 12h20
vendredi de 13h à 16h20

Qualification, transition et transition longue

Un échange réciproque est sans cesse sollicité au sein de l'atelier afin de susciter et de maintenir un réel esprit de groupe, une certaine dynamique de travail et un éveil constant.

La pédagogie du cursus est déterminée par l'existence de trois axes se différenciant par leur contenu et leurs objectifs :

  • l'approche critique ; réinterroge les connaissances en peinture.
  • la réflexion et la production analytiques ; engendrent une conscience du geste.
  • le développement spécifique et expérimental ; approche les diverses problématiques de la peinture et les qualités intrinsèques du médium. Ceux-ci se coordonnent au travers de différentes propositions de projets ponctuant l'année. Par ailleurs, les mots occupent une place considérable au sein du projet d'atelier en tant que moyens de connaissance, de compréhension et de conscientisation de la notion de peinture et de la production individuelle. A la fin de ce cursus, l'élève possède la capacité de produire un espace pictural en questionnant le support et son environnement et en étant conscient des éléments constitutifs de son œuvre. Il est apte à initier une proposition picturale.

 



Atelier de Bern WERY (qualification, transition et transition longue)

Monsieur Bern Wery
Professeur

Cours :
mardi de 9h à 12h20
mercredi de 9h à 12h20
mercredi de 13h00 à 16h20
vendredi de 9h à 12h20


Qualification, transition et transition longue

Peinture contemporaine : recherches, moyens, enjeux et perspectives (acryliques, huiles, pigments et encres)

Conscient des difficultés de trouver son propre langage pictural dans un monde dont les propositions d'images se multiplient à l'infini, l'atelier de peinture, dont le projet pédagogique est articulé sur 3 ou 6 années, vise d'une part une maîtrise technique et d'autre part une création autonome.

L'acte créatif y est assimilé à un processus pour lequel il conviendra d'intégrer la conscience de spatialité et de temporalité.

La question est, en quelque sorte, d'élaborer au rythme d'exercices proposés, souvent partant du modèle vivant et à partir d'une pratique existante, un travail qui préserve et renforce l'écriture personnelle, le langage et, in fine, la personnalité de chacun.

Sur les plans formels et prospectifs, l'élève sera invité à expérimenter et questionner les matériaux : couleurs, surfaces et formes, lumières et ombres, intérieur et extérieur, supports, rythmes et structures. Il sera particulièrement sensibilisé aux questions de communication : peindre pour quoi dire ?

Sur le plan technique une réflexion sera menée avec chacun concernant le choix des matériaux et des techniques qui répondront de la manière la plus adéquate à un acte, celui de la création qui par définition est appelé à se libérer ... des techniques, c'est précisément ce processus que d'aucuns appellent l'autonomie !

Bern WERY, Hoeilaart le 01 juillet 2010.