Logo BL'A Braine l'Alleud Ecole des Arts
 

L'école et son histoire

Une usine restaurée devient usine d'art, espace et lumière !



L'École des Arts de Braine-l'Alleud, créée en 1974 à l'initiative de l'échevin Emile Désirant, a connu bien des décors avant de se voir attribuer un site exceptionnel, dans un environnement protégé: les anciennes usines VanHam-Denolin.

Durant 25 ans, l'école s'est développée dans des locaux exigus, sombres et peu appropriés, à la rue Albert 1er, longeant le chemin de fer. C'est là qu'elle a pris racines.

Sa vivacité sans cesse croissante finit par fissurer murs et toiture au point d'interpeller le collège échevinal qui posa un acte politique culturel d'envergure en décidant d'acquérir les entrepôts Denolin, abandonnés, et de consacrer, sur fonds propres, des sommes importantes en vue de la restauration.

Le choix de ce site industriel, témoin de la mémoire collective fondant notre identité culturelle, eut l'heur de séduire les artistes, professeurs et élèves, qui depuis longtemps, rêvaient de pratiquer leur art dans des espaces où l'horizon recule.

C'est en juin 2002 que la commune, pionnière en matière d'éducation artistique, remet à Monsieur Daniel Pelletti, directeur tant apprécié, les clés de l'Usine qui offre désormais au bon millier d'élèves et leurs maîtres de prodigieux espaces de création.

Les ateliers sont spacieux et innondés d'une belle lumière qui s'infiltre par les hautes fenêtres ponctuant la façade. Les lieux s'accordent au rêve exigeant des créateurs... la recherche de sens et l'humble exploration du jardin intérieur où l'oeuvre mûrit lentement.

L'École des Arts, par l'organisation des volumes intérieurs, offre une mosaïque  d'espaces d'exposition où les oeuvres révèlent leur beauté au regard qui les contemple.

La commune est fière de ce haut lieu de création artistique et de rencontre ouvert à tous.