Logo BL'A Braine l'Alleud Ecole des Arts
 

Patrick Meunier

Patrick Meunier

Publié le 06-04-2011

Du 6 au 23 avril 2011

Exposition accessible du 06 avril 2011 au 23 avril 2011, le mercredi de 15 h à 18 h et le samedi de 14 h à 17 h


Patrick Meunier

Né en 1960, Patrick Meunier découvre la photographie à l'âge de 18 ans.

Progressivement, une véritable histoire d'amour se construit autour de cette forme d'art encore assez récente.  Entre prise de vues et séances de laboratoire, il multiplie les expériences, passant de la couleur au noir et blanc, de la diapositive au négatif, du petit au moyen format...

Après une longue période où sa passion fût mise en hibernation, il reprend son activité créatrice en 2000 avec une approche plus mature et déterminée, focalisant son travail artistique principalement sur une vision épurée en noir et blanc du monde, excluant volontairement l'aspect " séducteur " de la couleur au profit d'une monochromie qui renforce l'impact graphique et émotionnel de ses sujets.

 

Approche  photographique

Ses thèmes de prédilections sont : le Portrait, le Nu, le Graphisme et l'Abstraction, l'Humain et les Grandes Villes...

Le thème Graphisme/Abstraction est abordé au travers de sujets tels que le Monde Marin et Aquatique, la Mécanique des Trains à Vapeur ou les Paysages Urbains des capitales d'Europe pour lesquels il essaye de réduire les vues à des formes simples et essentielles ainsi qu'à des sensations de matières. Quant aux Humains et les Grandes Villes, sa sensibilité le porte plus vers le charme éternel de Paris. Il présente cette ville dans son aspect intemporel à la manière des photographes humanistes de l'après-guerre. Un Paris tout simple, où le passé cohabite avec le présent, laissant cette sensation de temps qui s'écoule avec nonchalance. Enfin, il aborde le thème Portrait/Nu aussi bien en situation naturelle qu'en studio, son approche générale étant orientée vers la simplicité des décors et une pose naturelle des personnages.

Quantité et qualité sont deux notions souvent contradictoires. Le cérémonial de la prise de vue en Moyen Format argentique impose une lenteur et une réflexion propices aux images léchées où les cadrages ne laissent rien au hasard. Ceux-ci sont généralement le résultat d'une mise en place minutieuse des éléments de la composition par le choix précis du point de vue. Le décor étant planté, il attend ensuite patiemment que la lumière naturelle magnifie la texture et les formes ou que l'élément vivant, humain ou animal, se présente de manière judicieuse afin d'obtenir une œuvre harmonieuse et équilibrée. Le déclenchement de l'obturateur, ultime phase du processus de prise de vue, révèle et immortalise comme par magie et pour l'éternité, la beauté intrinsèque de ces moments fugitifs. La présence de l'Humain, quant à elle, est toujours spontanée et naturelle, refusant toute mise en scène par des " acteurs " d'un instant.

Quel que soit son sujet, paysage, architecture ou mécanique, l'Humain n'est jamais loin – visible ou suggéré – de ces instants figés, placés dans des cadres peints avec la lumière.


Patrick  meunier  à la galerie 360°

L'exposition présente une série récente de photos noir et blanc en moyen format s'appuyant sur le graphisme et effleurant parfois l'abstraction au travers de la mise en valeur des formes et des matières dans des compositions équilibrées qui en deviennent des "tableaux modernes".

Cette "Ode aux formes et aux matière" illustre l'approche artistique de Patrick Meunier. Celle-ci consiste à résumer les situations vues à des formes simples et essentielles ainsi qu'à des sensations de matières. Son travail se focalise principalement sur une vision épurée en noir et blanc du monde, excluant volontairement l'aspect "séducteur" de la couleur pour renforcer l'impact graphique et émotionnel.

Cette approche artistique peut s'effectuer au départ de nombreux sujets ordinaires et quotidiens que l'on voit sans plus les voir, l'œil usé par l'habitude. Porter un regard différent sur les choses qui constituent notre univers peut créer des images inattendues et mystérieuses.

Exploration visuelle d'un monde qu'on croit connaître...


Activités

1985 à 1995 : Professeur de photographie.


Expositions

2011
Braine-l'Alleud – Galerie 360°  – Thème : Graphisme & Abstraction.

2011
Braine-l'Alleud – Hôpital CHIREC – Thème : Paris Nonchalant.

2010
Bruxelles – Euroclear – Siège Social – Thème : A Voile & A Vapeur.

2009
Bruxelles – La Poste – Siège Social – Centre Monnaie – Thème : GraphiCity.

2009
Nivelles – Atelier Art Mural – Thème : Paris - Marines - Atomium.

2009
Bruxelles – Commissions Européennes – Thème : Putting People First.

2008
Huizingen – Exposition Privée (F. Zschau) – Thème : Paris "Bord de Seine, Scènes de vie".

2007
Braine-l'Alleud – Exposition Privée (P. Roex) – Sculpture & Photos – Thème : Géométrie.

2005
Bruxelles – Exposition Privée (F. Zschau) – Thème : Marines.

1987
Braine-le-Comte – Hôtel de Ville (Photo-Club BLC) – Thème : Libre.

1985
Soignies – Hôtel de Ville –  Thème : Richesses patrimoniales de la région sonégienne.

 

Publications

2009
Chasseur d'Images (n° 316 – Juillet 2009) > Concours "Nue, tout simplement".

2009
Réponses Photos (n° 206 – Mai 2009) > Finaliste du Concours "Nus – Corps & Décors".

2009
Chasseur d'Images (n° 312 – Avril 2009) > Concours "Jeux d'enfants".

2007
Guide du Routard > Publication sur leur site Internet.

2007
Chasseur d'Images (n° 297 – Octobre 2007) > Illustrations pour un article de fond sur la "Photo au Flash" : Couverture et cinq pages.



Toutes les expositions