Logo BL'A Braine l'Alleud Ecole des Arts
 

Pierre Martens

Pierre Martens

Publié le 18-11-2015

Du 18 novembre au 20 décembre 2015

Exposition Pierre MARTENS - Galerie 360° - Vernissage le mardi 17 novembre à 18h30 - Exposition du 18 novembre au 20 décembre 2015 - Accessible le mercredi de 15h à 18h et le samedi de 14h à 17h en présence de l'Artiste








Quelques mots.

On pourrait donner le nom d'esthète à Pierre Martens, ce nom pris dans l'étymologie grecque "qui perçoit par les sens".L'esthète semble toujours prêt à apprendre, aime réfléchir plutôt que briller, s'entoure d'amis choisis pour la qualité de leur point de vue, cultive la beauté dans ses multiples expressions: œuvres d'art, jardins, sensations gustatives diverses, chorégraphies, livres...Dans le cas de Pierre, il se double d'un créateur exigeant de lui- ‐même ce qu'il attend des autres : la présence d'une pensée intrinsèquement liée à l'objet créé en dehors de tout discours de valorisationextérieur à l'œuvre ; "c'est là, écoutez, ça parle!"L'art de Pierre Martens concerne les évènements de surface, où l'intention, pour discrète qu'elle soit (Pierre laisse les dimensions comme il les trouve), exige d'être sensible aux rebonds des particules. Il faut faire attention à ne pas confondre fluorescent et phosphorescent, se souvenir que la couleur qu'on voit est ce que la matière n'accepte pas d'absorber, aimer le corindon (une presque poudre de diamant noir capable d'abraser tout ce qui est lisse) ne rien craindre car tout danger est identifié, balisé, isolé. Il nous demande de penser ce que nous percevons, de nous méfier de ce que notre intelligence croit savoir des sensations, de relativiser le pesant, le régulier, l'inerte, la verticalité de la lumière ; il exige de nous un œil sensible relié à un cerveau sensé.Pierre Martens ne prétend pas être arrivé ‐l'est‐on jamais ?‐il nous propose de l'accompagnersur le chemin du devenir, chemins de traverse/ traversées, où l'acuité du regard de l'éclaireur nous signale que des changements se sont produits qui nous avaient échappés.

F.H.



Pierre Martens

Vit et travaille à Bruxelles
Diplôme de La Cambre en Sérigraphie.
Diplôme d'aptitude pédagogique.
Enseignant en Infographie, Arts Plastiques & Analyse de l'Image dans le secondaire artistique à Bruxelles.
Enseignant à l'agrégation ESA Saint-Luc Bruxelles

2015
"radicalis", commissaire & participant à l'exposition collective chez 100titres2014
"apparatus", commissaire & participant à l'exposition collective à L'Escaut, 1080 Bruxelles. "14-18", assistanat sur une fresque extérieure de Huon à Braine l'Alleud.
"Precious and Nothing", exposition collective - atelier Pascal Courcelles, Dworp.2013  "peinture - sculpture - autrement", exposition collective - Espace Bauthier, Ittre.
"La clé de voûte", assistanat sur une fresque extérieure de Huon à Antoing.
"Hey June", exposition collective - atelier Pascal Courcelles, Dworp.2012
Scénographie de la pièce de théatre "Vivons heureux en attendant la mort", d'après Pierre Desproges, mise en scène Fabrice Gardin (Riches-Claires,Wolubilis,...).

1999
"Les animaux de la ferme", réalisation d'une sculpture pour la ville de Bruxelles, croisement boulevard Baudouin - avenue de l'Héliport, 1000 Bruxelles.

1998
Intégration extérieure d'un "relief satirique", Villa Baucher-Dupont, 1180 Bruxelles.
Parcours d'artistes de Saint-Gilles.

1997
"6", Projet et réalisation d'un bardage de pignon d'immeuble, 6 rue Jules Lejeune,1050 Bruxelles.
Open studio, Moving Art Studio, rue des Tanneurs 56, 1000 Bruxelles.
Atelier 8, ancienne école vétérinaire de Cureghem, 1070 Bruxelles.

1996
Intégration intérieure d'un relief, collection privée, 1180 Bruxelles.
Avramovic - Martens, ateliers Tanneurs, 1000 Bruxelles.

1995
Martens - Lemaître - Malilo, Galerij Spaarkrediet, Kouter 19, Gent. Humour, Art & Crafts, chée de Charleroi 273, 1060 Bruxelles.

1992
Exposition collective, Salle Allende, ULB, Bruxelles.

1990
Exposition collective, Abbaye de Forest, Bruxelles.

Depuis 2009: Organisation d’expositions d’art contemporain au "34 6",1630 Linkebeek.




Lors des "féeries de Noël", l'exposition de Pierre MARTENS sera ouverte le dimanche 20 décembre 2015 de 14h à 18h.





Toutes les expositions