Logo BL'A Braine l'Alleud Ecole des Arts
 

Pratiques expérimentales - Images plurielles

Pratiques expérimentales - Images plurielles

Pratique expérimentale : images plurielles

 

L'image est inhérente à tous les domaines de la création et son étude peut se révéler utile dans chaque discipline. Pour cette raison, l'élève inscrit en filière de qualification abordera le domaine de la sémiologie et plus particulièrement ce qui lie les champs numérique et tangible. Les recherches pourront porter sur les images fixes et animées : depuis la projection de lumière à la réalisation de vidéos en passant par la production de photographies. 

 

En transition courte, les élèves peuvent créer des vidéos expérimentales, des enregistrements d'une action dans un espace-temps déterminé ou encore des fragments d'une installation plus vaste. Les recherches portent sur toujours sur les images fixes ou animées mais déjà inscrites dans un environnement.
En transition longue, la relation à l'espace devient déterminante. Intégrer une image, une vidéo dans un lieu nécessite l'étude de ce dernier, une démarche qui peut bénéficier à toutes les pratiques artistiques : prendre en compte et exploiter le contexte d’exposition. Une attention particulière sera d'ailleurs portée sur les passages du numérique au tangible.

 

Dans toutes les filières, des exercices techniques avec des niveaux d'exigence évolutifs et des présentations d'artistes sont proposés en alternance avec le suivi de projets personnels.



 
Louise Herlemont
Professeur

Cours :
mercredi de 18h00 à 21h20
vendredi de 09h00 à 12h20
vendredi de 13h30 à 16h50
samedi de 09h00 à 12h20